Shopping en ligne: Trop beau pour être vrai?

Sécurité sur Internet

Lorsque l’on fait des achats sur Internet, il est difficile de savoir exactement à qui l’on a affaire. Des pseudo-boutiques nous attirent sur leur site web par des offres incroyablement alléchantes. Découvrez ici comment vous pouvez vous protéger contre la fraude lors de vos achats en ligne.

iBarry pousse un panier plein de marchandises.

Les bonnes affaires… en apparence seulement

Il existe de nombreuses offres de prix les plus bas sur Internet. Mais leurs promesses sont rarement tenues: on commande, on règle le montant et… on attend la livraison, en vain.

Certains de ces faux magasins cherchent à vous dissuader d’annuler le transfert à l’aide de moult prétextes et astuces: des pénuries d’approvisionnement, des difficultés de livraison, le colis bloqué à la douane, ou des documents qui manquent.

Comment reconnaître les faux magasins

Difficiles à reconnaître au premier coup d’œil, les faux magasins ont, parfois, exactement le même aspect que les magasins existants. D’apparence presque toujours sérieuse, ils ne suscitent que rarement des doutes quant à leur authenticité.

Cette liste devrait vous aider à les identifier.

1 Une adresse Internet bizarre

Observez attentivement l’adresse Internet. S’agit-il vraiment de https://shop.ch, ou plutôt de http://sh0p.ch? De nombreux « magasins » essaient d’imiter des fournisseurs connus et réputés. Ils modifient l’adresse du site Internet de magasins connus, en toute discrétion – l’usurpant par des ajouts ou l’altération d’un caractère.

Le symbole du cadenas qui paraît dans le navigateur près de « https » n’est plus un critère de sécurité indiquant les magasins ayant pignon sur rue. Par contre, si le symbole du cadenas n’apparaît pas, vous pouvez être sûr que ce n’est pas un fournisseur fiable.

2 Des logos ou noms douteux

Dans cet exemple tiré de la réalité, le magasin semble fiable, mais le logo n’est pas conforme.

Comparez également l’adresse Internet avec le logo et le nom de la boutique en ligne et vérifiez s’ils correspondent ente eux, mais aussi aux informations contenues dans les mentions légales et les conditions générales.

iBarry

3 Des prix trop avantageux

Le nouvel iPhone avec 40 % de réduction? Trop beau pour être vrai.

D’une manière générale, des prix très bas et de généreux rabais sur une grande partie de la gamme de produits doivent inciter à la prudence. Vous pouvez vous faire une idée du prix en le comparant avec ceux proposés par les autres fournisseurs.

4 Des fautes d’orthographe ou de grammaire

Cet exemple pris de la réalité contient plusieurs erreurs de traduction: celles-ci sont souvent révélatrices, indiquant qu’il s’agit d’un faux magasin.

5 Cliquez sur le label de qualité

Les labels de qualité sont un bon repère pour s’orienter lorsque l’on fait des achats sur Internet. Des organisations telles que Trusted Shops, Association de Commerce Suisse et E-Commerce Europe, certifient les boutiques en ligne fiables.

Si vous voulez être sûr, cliquez sur le label de qualité. S’il est authentique, il renvoie au certificat de l’opérateur du label. Sans ce lien, il pourrait s’agir d’un faux.

iBarry

6 Commentaires trop positifs des clients

Les commentaires positifs des clients ne sont pas toujours un critère de crédibilité. Méfiez-vous si les évaluations des clients sont trop élogieuses et qu’elles ne comportent que des notations à cinq étoiles.

Il vaut souvent la peine de rechercher sur Google quelles sont les évaluations de ce revendeur hors de son site.

7 Conditions générales manquantes ou douteuses

Les CG (ou conditions générales) sont obligatoires pour les sites web qui proposent des biens, des travaux ou des services. Si elles font défaut ou qu’elles sont rédigées en mauvais français, mieux vaut s’abstenir de commander.

8 Mentions légales manquantes ou douteuses

Quiconque propose des biens, des travaux ou des services à la vente sur un site web est légalement tenu de fournir au moins son nom, son adresse, son numéro de téléphone et – si disponible – une référence au numéro d’identification de l’entreprise (IDE).

Si les détails manquent ou ne sont pas crédibles, il se pourrait fort bien qu’il s’agisse d’activités frauduleuses.

9 Paiement anticipé uniquement

L’achat du nouvel iPhone au prix incroyablement bas est presque finalisé – mais à la dernière étape du processus de commande, vous vous apercevez que vous devez régler en prépaiement ou par virement bancaire instantané. Ainsi, les exploitant·e·s de faux magasins s’assurent que vous ne pouvez plus bloquer le transfert d’argent si vous remarquez la fraude.

Si vous avez des doutes, insistez pour régler par d’autres moyens de paiement, comme une carte de crédit ou une facture.

Vous avez versé de l’argent à l’adresse d’un faux magasin?

Contactez votre banque immédiatement et stoppez le paiement. Le délai pour arrêter un paiement varie selon l’heure et le jour de la semaine et en fonction des usages de votre banque. Dans le cas des méthodes de paiement telles que le débit direct, le paiement peut encore être ristourné jusqu’à huit semaines après l’encaissement.

Rassemblez et conservez tous les reçus de la commande en ligne en question: cela comprend le contrat de vente, la confirmation de la commande, les courriels et une capture d’écran de l’offre.

Juridiquement, ce type de procédure constitue une fraude. Les victimes peuvent déposer une plainte pénale auprès de la police en fournissant les documents imprimés.

Signalez les faux magasins en ligne à la police

Vous pensez être tombé·e sur un faux magasin en ligne?

Aidez à la lutte commune contre la cybercriminalité et signalez le site web frauduleux au poste de police ou en ligne via le formulaire de signalement du Centre national pour la cybersécurité NCSC.