E-Banking : Comment payer vos factures en ligne en toute sécurité

Sécurité sur Internet

Découvrez comment protéger votre compte en ligne contre les cyberattaques.

iBarry a une pièce dans son museau, et es assis devant un ordinateur portable avec une tirelire dessus.

Protection de votre compte en ligne

Les instituts financiers disposent d’un bel attirail de mesures techniques et offrent donc des services d’e‑banking parfaitement sécurisés. Les banques protègent leurs systèmes informatiques et les échanges de données avec leurs clients, et assurent même un contrôle ponctuel pour certaines transactions.

Mais en tant qu’utilisateurs de ces services, vous avez vous aussi un rôle important à jouer en protégeant vos dispositifs et en adoptant un comportement prudent lorsque vous utilisez votre compte en ligne.

Votre contribution pour améliorer la sécurité

La bonne adresse ?

Tapez toujours manuellement l’adresse du site d’e‑banking de votre institut bancaire dans la barre d’adresse de votre navigateur. De cette manière, vous serez sûr d’atterrir sur le bon site. N’utilisez jamais un lien que vous auriez reçu par email par exemple !

Pas de distraction ?

Si vous restez concentré sur ce que vous faites, même la plus petite anomalie présente sur le site attirera votre attention. Pendant toute la durée de votre session, n’ouvrez donc pas d’autre page, ne consultez pas vos emails... En un mot, ne vous laissez pas distraire.

Une connexion sécurisée ?

Veillez à ce que votre connexion soit « sécurisée » (« https » et cadenas dans la barre d’adresse) et vérifiez l’adresse qui s’affiche dans le navigateur.

Défaillance du système ou message d’erreur ?

En cas de panne système (p. ex. : apparition soudaine d’un écran blanc) ou en cas de messages d’erreur inhabituels, en particulier pendant le processus d’identification (p. ex : « Le système est actuellement surchargé. Merci de réessayer ultérieurement »), interrompez immédiatement la connexion et contactez le service d’assistance/helpdesk de votre institut financier.

L’importance de bien terminer sa session d’e‑banking ?

Terminez votre session d’e‑banking en utilisant la fonction prévue à cet usage : selon les sites, il vous suffira de cliquer sur « Déconnexion », « Logout », « Terminer », etc. Une manipulation simple, qui vous permet de fermer votre compte en ligne et d’éviter que d’autres n’y accèdent.

«Quelque‑chose ne tourne pas rond ?
Contactez immédiatement votre institut financier !»

La contribution des instituts financiers

Transmission des données protégée

Les données sont transmises sous forme chiffrée depuis le dispositif du client jusqu’à l’institut financier pour éviter toute interception ou manipulation de la part de tierces personnes.

Accès sécurisé aux données

Mots de passe, codes TAN et autres méthodes d’identification garantissent que les services d’e‑banking ne sont utilisés que par des personnes autorisées.

Surveillance des transactions

Avant d’être exécutés, tous les ordres de paiement transmis par les clients sont soumis à un dispositif de surveillance spécifique. Les opérations jugées inhabituelles, comme des paiements à l’étranger par exemple, font l’objet quant à elles d’une surveillance particulière et doivent parfois être confirmées manuellement par l’utilisateur.

Niveau de sécurité élevé

Comparés au reste du monde, les standards de sécurité offerts par les instituts financiers suisses sont très élevés. Ce niveau de sécurité élevé est maintenu grâce à des normes et à des contrôles (audits) obligatoires.

L’e‑banking sans traces !

Votre navigateur emmagasine une foule d’informations (p. ex. vos achats, des fichiers temporaires et des cookies). Mais si d’autres personnes ont accès à votre ordinateur, elles n’auront aucun mal à découvrir la banque où vous êtes client.

Vider la mémoire cache

Vous pouvez supprimer les données stockées dans votre navigateur en vidant la mémoire cache de votre navigateur après chaque session d’e‑banking.

Retrouvez tous les détails dans les Instructions pour: Chrome | Android Chrome | iOS Chrome | Firefox | Edge | Safari | iOS Safari

Surfer anonyme

Il existe un mode de navigation privée ou anonyme qui permet à l’utilisateur que ses informations ne soient pas enregistrées. Pour surfer incognito sur le Net, on peut donc ouvrir une fenêtre de navigation privée sur Chrome, Safari, Edge, Firefox ou Internet Explorer.

Chrome: Cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez l’option « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Ou utilisez le raccourci clavier « Ctrl + Shift + N » / « Shift + Cmd + N ».

Firefox: Cliquez sur les trois traits en haut à droite et sélectionnez l’option « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Ou utilisez le raccourci clavier « Ctrl + Shift + P » / « Shift + Cmd + P ».

Edge: Cliquez sur les trois traits en haut à droite et sélectionnez l’option « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Ou utilisez le raccourci clavier « Ctrl + Shift + P » / « Shift + Cmd + P ».

Safari: Cliquez sur « Fichier » puis « Nouvelle fenêtre privée ». Ou utilisez le raccourci clavier « Shift + Cmd + N ».

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