Cyber-accident - Premiers secours: que faire
Sécurité sur Internet
Si une commande en ligne n’a pas encore été livrée ou si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être victime d’une escroquerie ou d’un piratage. Découvrez ici ce qu’il faut faire si cela arrive.
Escroquerie ou piratage?
Vous attendez encore de recevoir une commande effectuée en ligne? Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte sur les réseaux sociaux et recevez des messages indiquant que le mot de passe de votre compte a été modifié alors que vous ne l’avez pas fait?
Il se peut alors que vous soyez victime d’une escroquerie, que vous ayez fait des achats sur un site web frauduleux, que vous ayez donné aux criminels potentiels les informations de votre carte de crédit ou que vous les ayez autorisés à accéder à votre compte sur les réseaux sociaux.
Il est primordial d’agir rapidement en cas d’escroquerie lors d’achats en ligne, d’utilisation abusive de cartes de crédit et d’informations bancaires ou de piratage de comptes sur les réseaux sociaux. Si vous constatez une escroquerie, réagissez tout de suite.
«Une escroquerie? Alors, agissez!»
Vous pouvez prendre les mesures suivantes:
- Changez vos mots de passe. Les criminels ont peut-être volé votre mot de passe. Créez-en un nouveau, plus sécurisé.
- Contactez votre banque. Faites bloquer votre carte de crédit/débit. De cette manière, vous pourrez peut-être obtenir un remboursement et empêcher d’autres vols.
- Mettez à jour vos logiciels. Des logiciels malveillants ont peut-être été installés sur votre appareil. Protégez-le! Effectuez les mises à jour disponibles de votre antivirus, de votre système d’exploitation etc.
- Signalez l’escroquerie. Vos informations peuvent aider à appréhender les criminels et à prévenir d’autres incidents. Signalez l’infraction à votre poste de police ou en ligne via le formulaire de signalement du Centre national pour la cybersécurité (NCSC).
Impossible d’accéder à votre compte sur les réseaux sociaux?
Si vous êtes complètement bloqué·e, suivez les instructions de récupération de compte du fournisseur. Tous les principaux fournisseurs ont une procédure de récupération de compte. Si vous avez des questions, contactez le centre d’assistance du fournisseur et suivez les étapes ci-dessous:
- Informez le fournisseur que votre compte a été piraté afin qu’il puisse détecter les escroqueries et améliorer la sécurité.
- Prévenez vos contacts que votre compte a été piraté. Vos contacts peuvent recevoir de votre part des messages ou voir des publications contenant des liens frauduleux ou des informations trompeuses. Faites-leur savoir que vous n’en êtes pas l’auteur·e afin qu’ils ne cliquent pas sur ces liens.
- Pour protéger votre famille et vos amis, partagez vos expériences avec eux.
En savoir plus
Informations supplémentaires sur le sujet:
Activités du Mois européen de la cybersécurité (ECSM):Signaler les incidents:
Adresse du Centre national pour la cybersécurité (NCSC):- Prévention Suisse de la Criminalité
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