Cyber-accident - Premiers secours: que faire

Sécurité sur Internet

Si une commande en ligne n’a pas encore été livrée ou si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être victime d’une escroquerie ou d’un piratage. Découvrez ici ce qu’il faut faire si cela arrive.

iBarry va chercher la trousse de premiers secours

Escroquerie ou piratage?

Vous attendez encore de recevoir une commande effectuée en ligne? Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte sur les réseaux sociaux et recevez des messages indiquant que le mot de passe de votre compte a été modifié alors que vous ne l’avez pas fait?

Il se peut alors que vous soyez victime d’une escroquerie, que vous ayez fait des achats sur un site web frauduleux, que vous ayez donné aux criminels potentiels les informations de votre carte de crédit ou que vous les ayez autorisés à accéder à votre compte sur les réseaux sociaux.

Il est primordial d’agir rapidement en cas d’escroquerie lors d’achats en ligne, d’utilisation abusive de cartes de crédit et d’informations bancaires ou de piratage de comptes sur les réseaux sociaux. Si vous constatez une escroquerie, réagissez tout de suite.

«Une escroquerie? Alors, agissez!»

Vous pouvez prendre les mesures suivantes:

  1. Changez vos mots de passe. Les criminels ont peut-être volé votre mot de passe. Créez-en un nouveau, plus sécurisé.
  2. Contactez votre banque. Faites bloquer votre carte de crédit/débit. De cette manière, vous pourrez peut-être obtenir un remboursement et empêcher d’autres vols.
  3. Mettez à jour vos logiciels. Des logiciels malveillants ont peut-être été installés sur votre appareil. Protégez-le! Effectuez les mises à jour disponibles de votre antivirus, de votre système d’exploitation etc.
  4. Signalez l’escroquerie. Vos informations peuvent aider à appréhender les criminels et à prévenir d’autres incidents. Signalez l’infraction à votre poste de police ou en ligne via le formulaire de signalement du Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

Impossible d’accéder à votre compte sur les réseaux sociaux?

Si vous êtes complètement bloqué·e, suivez les instructions de récupération de compte du fournisseur. Tous les principaux fournisseurs ont une procédure de récupération de compte. Si vous avez des questions, contactez le centre d’assistance du fournisseur et suivez les étapes ci-dessous:

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