Cyberassurance – les critères à considérer dans votre choix

Risques sur Internet

Virus informatiques, vols de données, cyberharcèlement ou fausses boutiques en ligne: les actes criminels ne cessent de se développer sur Internet. Pour vous protéger contre les cyber-incidents, vous pouvez souscrire une assurance. Nous vous aidons à vous y retrouver parmi les différentes offres disponibles.

Cyberassurance et iBarry

Qu'est-ce que c'est ?

La population suisse navigue sur Internet avec un sentiment de relative confiance mais la plupart de nos concitoyens redoutent malgré tout d’être victimes d’une cyberattaque, de chantage en ligne, de hameçonnage ou d’un vol d’identité. Seulement 10% des Suisses n’ont absolument aucune crainte en la matière, d’après une enquête de SuisseDigital.

Pour vous sentir davantage en sécurité, vous avez désormais la possibilité de souscrire une assurance protection juridique sur Internet ou «cyberassurance», comme on la nomme plus généralement. Il existe de nombreuses offres sur le marché, destinées à couvrir les risques résiduels de la vie numérique au quotidien. Cependant, toutes les cyberassurances ne se valent pas et les offres divergent dans leur contenu. Il est donc intéressant de comparer les dommages couverts et les prestations auxquelles vous pouvez prétendre en cas de coup dur.

Vue d’ensemble des prestations

En matière de cyberassurance, les prestations possibles sont les suivantes mais tous les assureurs ne les proposent pas toutes:

Comparer les offres en détail

Dans bien des cas, les prestations sont plafonnées dans les différents domaines. Par exemple, certaines compagnies prennent en charge la récupération de données à hauteur de 5000 francs et d’autres, seulement jusqu’à 2000 francs. Pour les fraudes liées au shopping en ligne, quelques assureurs paient un montant maximum de 1000 francs, quand d’autres vont jusqu’à 20 000 francs.

Plus les risques couverts sont nombreux et plus le montant des prestations en cas de sinistre est élevé, meilleure est l’assurance. Les tarifs des cyberassurances dépendent de l’ampleur des prestations. La prime annuelle peut être calculée pour une personne seule ou un ménage de plusieurs personnes. Nos membres proposent par exemple une cyberassurance pour une personne à CHF 47.– (TCS Livret Protection Internet), CHF 74.40 (la Mobilière Assurance cyberprotection pour les particuliers) et CHF 94.80 (Swisscom Easy Cyber Insurance – cyberprotection pour les particuliers).

Continuez à surfer avec prudence

Le fait de souscrire une cyberassurance ne vous dispense pas d’appliquer les consignes de sécurité habituelles. Les assureurs vous demandent généralement d’avoir un logiciel antivirus à jour, d’effectuer des mises à jour de sécurité régulières et d’adopter un comportement prudent.

Que faire en cas de sinistre?

En cas de sinistre, contactez votre assurance qui vous aidera et vous expliquera la procédure à suivre. Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous devez en outre la signaler dès que possible à la police. Votre plainte peut servir à protéger d’autres personnes contre les escrocs et la fraude en question.

Cyberassurances de nos membres Platine

ibarry.ch soutient les produits de ses membres Platine – TCS, Swisscom et la Mobilière. Pour plus de détails, cliquez sur les liens correspondants, vous avez le choix!

la Mobilière

Swisscom (en partenariat avec le groupe AXA/ARAG)

TCS