Cyberharcèlement : Dites non aux menaces en ligne et textes insultants

Risques sur Internet

Le cyberharcèlement touche particulièrement les enfants et les jeunes. On parle d’insultes, de menaces, de dénonciations ou de harcèlement délibérés sur une longue période, en utilisant Internet ou la téléphonie mobile.

iBarry s'assoit derrière une fille avec une tablette et met sa patte sur ses épaules.

Dans le détail, il s’agit de :

Protection du cyberharcèlement :

«Les auteurs de ces actes proviennent généralement du cercle des connaissances de la victime.»

Victimes et auteurs

Le cyberharcèlement touche particulièrement les enfants et les jeunes et prend souvent sa source soit à l’école ou soit dans le monde connecté. Avec la prolifération des smartphones, de nombreux jeunes sont en ligne toute la journée.

Une grande partie de leurs interactions sociales se tournent vers Internet, des conflits se créent et ils prennent souvent des risques inconscients ou délibérés. Avant-même d’être harcelées, certaines victimes ont manipulé leurs mots de passe avec négligence et ne se sont pas suffisamment posé la question, avant d’afficher des photos ou des vidéos, quelles étaient les personnes susceptibles de voir et d’utiliser ces messages.

Les auteurs de ces actes proviennent généralement du cercle des connaissances de la victime et utilisent l’anonymat lié à Internet pour dissimuler leur identité. Les auteurs sont insensibles à leur victime et ils renforcent leur position dans le groupe en dénonçant et en abusant des autres.

En savoir plus