Des mots de passe sécurisés: Protégez vous et vos comptes
Sécurité sur Internet
Nombreux sont les internautes qui pensent que cela ne les concernera pas. Mais si cela devait arriver? Que se passe-t-il si le mot de passe volé dans la boutique en ligne est identique à celui de Facebook et à celui du compte de messagerie électronique? Le risque est que des individus se connectent, effectuent des commandes à vos frais, concluent des contrats en se faisant passer pour vous, envoient des messages en votre nom, changent le profil et bien d’autres choses encore. Il est donc important d'utiliser des mots de passe sécurisés et d'en avoir un distinct pour chaque compte - nous allons vous montrer comment.
Des mots de passe sécurisés
- comportent au moins 12 caractères
- se composent de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux
- ne peuvent être trouvés dans aucun dictionnaire
- ne contiennent pas vos données ou vos noms personnels, ni ceux de membres de votre famille
- sont uniques et spécifiques pour chaque compte
Comment les voleurs peuvent-ils obtenir des mots de passe?
Fuite de données
Par le biais de fuites de données des grandes entreprises en ligne, des millions de noms d’utilisateurs et de mots de passe finissent régulièrement entre les mains de criminels. Les spécialistes parlent de milliards de comptes d’utilisateurs qui, au fil des années, auraient été touchés. Il est donc important que vous utilisiez un mot de passe différent pour chaque compte. Vous pouvez voir ici si vous êtes concerné(e).
Des mots de passe trop simples
« Hello! », « 123456 », « motdepasse1 » ou « asdfgh1 » sont quelques-uns des mots de passe les plus fréquemment utilisés en Suisse. Cela facilite largement la tâche aux pirates informatiques: à l’aide de logiciels, ils peuvent tester automatiquement en quelques secondes des milliers d’entrées de dictionnaires en relation avec des combinaisons de chiffres. Les mots de passe simples constituent donc l’une des plus grandes failles de sécurité du réseau après les fuites de données.
Vous pouvez vérifier ici le degré de sécurité de votre mot de passe.
Hameçonnage
Les fraudeurs peuvent également obtenir des données de connexion via le phishing, autrement dit à l’aide de courriels falsifiés. Vous trouverez ici d’autres informations sur la protection contre le phishing.
Générateur de mot de passe
Définissez votre niveau de sécurité (nombre de caractères) en modifiant le glisseur «Wählen Sie Ihr Sicherheitslevel».
Cliquez ensuite sur «Passwort generieren».
Confidentialité absolue : les mots de passe sont générés exclusivement sur votre appareil et ne sont pas stockés par nous.
«Utilisez un gestionnaire de mots de passe.»
Comment me souvenir de tous ces mots de passe ? Un gestionnaire de mots de passe vous aide.
Un mot de passe distinct pour chaque service: avec le flot actuel de services en ligne, les mémoriser sans les noter quelque part tient désormais de l’impossible. Utilisez un endroit protégé - pas une feuille de papier placé près de votre ordinateur, une liste dans votre agenda ou dans un carnet. Ne créez pas de fichiers de mots de passe non protégés, ni dans votre ordinateur ni dans votre smartphone.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Facile à utiliser, le gestionnaire de mots de passe est une application qui vous aide à gérer automatiquement vos mots de passe, en les créant, en les stockant et en les cryptant.
La préposée à la protection des données du canton de Zurich a évalué les gestionnaires de mots de passe les plus courants ("Merkblatt Passwortmanager").
En janvier 2020, la Stiftung Warentest a également testé 14 gestionnaires de mots de passe. Trois d’entre eux ont reçu la note « bon » :
- «Keeper security»: ca. 30 CHF/an
- «1Passsword» (AgilBits): ca. 36 CHF/an
- «KeePass»: gratuit
Source : « Stiftung Warentest », numéro 02/2020. État février 2020
Mot de passe principal
Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous devez sélectionner un mot de passe central avec lequel vous pouvez démarrer le logiciel et afficher les mots de passe stockés. Ce « mot de passe maître » devrait être particulièrement fort. Choisissez un mot de passe long et complexe composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
Comment choisir et se souvenir d’une chaîne de caractères longue et complexe? Voici deux possibilités:
Variante 1 : Chanson
Prenez les paroles d’une ritournelle de chanson et condensez-les en un mot de passe:
« Quand trois poules vont aux champs, La première va devant! »
= Q3pvoC,L1v2v!
Variante 2 : Phrase
Pensez à une longue phrase qui vous revient régulièrement à l’esprit. Par exemple :
La jument Rossinante boit un café où ? Au parc des Bastions avec son ami, l’âne Cadichon
= LjRb1co?ApdBas,laC
Protégez-vous avec une deuxième authentification
De nombreux fournisseurs de services en ligne proposent des procédures qui, pour vous connecter, vous obligent à vous identifier par un autre moyen, en plus de votre mot de passe. iBarry recommande d’utiliser un second facteur chaque fois que cela est possible, en particulier pour les comptes importants tels que le courrier électronique, les médias sociaux, le compte bancaire, l’assurance ou l’assurance maladie. En savoir plus sur la authentification à deux facteurs.
En savoir plus
Mots de passe et comptes en ligne : comment les sécuriser ?
La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?
Gouvernement FrançaisComment choisir un mot de passe sécurisé
Ionos8 conseils pour sécuriser vos mots de passe
Codeur MagComment créer un mot de passe fort et sécurisé ?
Futura Tech