Des mots de passe sécurisés: Protégez vous et vos comptes

Sécurité sur Internet

Nombreux sont les internautes qui pensent que cela ne les concernera pas. Mais si cela devait arriver? Que se passe-t-il si le mot de passe volé dans la boutique en ligne est identique à celui de Facebook et à celui du compte de messagerie électronique? Le risque est que des individus se connectent, effectuent des commandes à vos frais, concluent des contrats en se faisant passer pour vous, envoient des messages en votre nom, changent le profil et bien d’autres choses encore. Il est donc important d'utiliser des mots de passe sécurisés et d'en avoir un distinct pour chaque compte - nous allons vous montrer comment.

iBarry avec un trousseau de clés dans sa bouche, symbolisant divers mots de passe sécurisés.

Des mots de passe sécurisés

Comment les voleurs peuvent-ils obtenir des mots de passe?

Fuite de données

Par le biais de fuites de données des grandes entreprises en ligne, des millions de noms d’utilisateurs et de mots de passe finissent régulièrement entre les mains de criminels. Les spécialistes parlent de milliards de comptes d’utilisateurs qui, au fil des années, auraient été touchés. Il est donc important que vous utilisiez un mot de passe différent pour chaque compte. Vous pouvez voir ici si vous êtes concerné(e).

Des mots de passe trop simples

« Hello! », « 123456 », « motdepasse1 » ou « asdfgh1 » sont quelques-uns des mots de passe les plus fréquemment utilisés en Suisse. Cela facilite largement la tâche aux pirates informatiques: à l’aide de logiciels, ils peuvent tester automatiquement en quelques secondes des milliers d’entrées de dictionnaires en relation avec des combinaisons de chiffres. Les mots de passe simples constituent donc l’une des plus grandes failles de sécurité du réseau après les fuites de données.
Vous pouvez vérifier ici le degré de sécurité de votre mot de passe.

Hameçonnage

Les fraudeurs peuvent également obtenir des données de connexion via le phishing, autrement dit à l’aide de courriels falsifiés. Vous trouverez ici d’autres informations sur la protection contre le phishing.

«Utilisez un gestionnaire de mots de passe.»

Comment me souvenir de tous ces mots de passe ? Un gestionnaire de mots de passe vous aide.

Un mot de passe distinct pour chaque service: avec le flot actuel de services en ligne, les mémoriser sans les noter quelque part tient désormais de l’impossible. Utilisez un endroit protégé - pas une feuille de papier placé près de votre ordinateur, une liste dans votre agenda ou dans un carnet. Ne créez pas de fichiers de mots de passe non protégés, ni dans votre ordinateur ni dans votre smartphone.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Facile à utiliser, le gestionnaire de mots de passe est une application qui vous aide à gérer automatiquement vos mots de passe, en les créant, en les stockant et en les cryptant.

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a évalué les gestionnaires de mots de passe les plus courants ("Merkblatt Passwortmanager").

En janvier 2020, la Stiftung Warentest a également testé 14 gestionnaires de mots de passe. Trois d’entre eux ont reçu la note « bon » :

Source : « Stiftung Warentest », numéro 02/2020. État février 2020

Mot de passe principal

Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous devez sélectionner un mot de passe central avec lequel vous pouvez démarrer le logiciel et afficher les mots de passe stockés. Ce « mot de passe maître » devrait être particulièrement fort. Choisissez un mot de passe long et complexe composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Comment choisir et se souvenir d’une chaîne de caractères longue et complexe? Voici deux possibilités:

Variante 1 : Chanson

Prenez les paroles d’une ritournelle de chanson et condensez-les en un mot de passe:

« Quand trois poules vont aux champs, La première va devant! »

= Q3pvoC,L1v2v!

Variante 2 : Phrase

Pensez à une longue phrase qui vous revient régulièrement à l’esprit. Par exemple :

La jument Rossinante boit un café où ? Au parc des Bastions avec son ami, l’âne Cadichon

= LjRb1co?ApdBas,laC

Protégez-vous avec une deuxième authentification

De nombreux fournisseurs de services en ligne proposent des procédures qui, pour vous connecter, vous obligent à vous identifier par un autre moyen, en plus de votre mot de passe. iBarry recommande d’utiliser un second facteur chaque fois que cela est possible, en particulier pour les comptes importants tels que le courrier électronique, les médias sociaux, le compte bancaire, l’assurance ou l’assurance maladie. En savoir plus sur la authentification à deux facteurs.

En savoir plus