WLAN

Wireless Local Area Network (WLAN) ou « réseau sans fil » en français. Il s'agit d'un réseau capable d'établir une connexion entre plusieurs appareils informatiques distants d'environ une centaine de mètres. Ce type de réseau repose en grande partie sur une transmission des données par ondes radio.

De par sa couverture géographique limitée, le WLAN est principalement utilisé pour des réseaux internes comme au sein d'une entreprise ou chez les particuliers. Aujourd'hui, le WLAN le plus connu dans le monde est celui défini par la norme IEEE 802.11, à savoir le Wi-Fi.

Les ondes radio WLAN ont généralement une fréquence de 2.4 gigahertz ou 5.8 gigahertz. Lorsque vous téléchargez un fichier sur un WLAN, un dispositif connu sous le nom de router sans fil reçoit d'abord les données d'Internet par le biais de la connexion Internet à haut débit et les convertit en ondes radio. Le router sans fil émet ensuite les ondes radio vers la zone environnante et le dispositif sans fil qui a initié la demande de téléchargement capture ces ondes et les décode.