CEO Fraud

La « CEO fraud », baptisée aussi « fraude au président » ou « Fake President », est une forme de cyberattaque à redouter. En effet, 90 % des piratages basés sur cette technique ont été réalisés avec succès. Même si celle-ci reste encore peu employée, il importe de savoir comment les cybercriminels procèdent et dans quel but.

Le CEO fraud ou Fake President est une forme de "Social Engineering" et consiste à compromettre le compte e-mail du dirigeant d’une entreprise. Le pirate utilise un nom de domaine de messagerie proche de celui de ce dernier pour envoyer à des destinataires visés un courrier électronique. Par conséquent, ceux-ci sont induits en erreur en toute facilité.

Les cybercriminels ciblent les professionnels ayant accès à des données sensibles, à l’exemple de l’assistant exécutif du PDG. Ils peuvent également demander, par le biais d’un e-mail, à une personne autorisée, RH ou autre employé du département financier, la réalisation de paiements. Ils exigent souvent que la transaction soit effectuée en urgence. Pour réussir leur coup, les pirates cybercriminels procédant par cette technique n’oublient pas d’évoquer qu’il s’agit d’une requête hautement confidentielle.