Sécurité des appareils mobiles : Comment protéger votre smartphone

Dispositifs sécurisés

Répondre à ses e-mails, surfer sur Internet, entretenir des relations sociales ou faire des achats en ligne, tout est possible avec un smartphone. Nous l’utilisons presque comme notre PC ou notre ordinateur portable, il doit donc avoir la même protection.

Sur l'écran d'un smartphone, vous pouvez voir iBarry lever une patte et renifler des icônes.

Un smartphone, c’est comme un petit ordinateur.

Il est donc vraiment pratique. Nous avons tendance à utiliser notre smartphone dans le train, dans la file d’attente ou lors de la pause café pour passer le temps. Où que nous soyons, nous pouvons faire des achats en ligne, consulter rapidement nos e-mails, effectuer un virement bancaire, publier des photos et des messages sur les réseaux sociaux et bien plus encore. En déplacement, notre smartphone est capable de faire tout ce que nous ferions avec notre ordinateur à la maison. Mais lui accordons-nous la protection qu’il mérite?

Le hameçonnage (phishing) et les logiciels malveillants peuvent également s’en prendre à notre téléphone portable. Lorsque nous surfons sur Internet, nous nous exposons toujours, tout comme nos données, à un certain risque – que ce soit avec un ordinateur portable ou un smartphone. Il en va de même pour les e-mails et les messages.

«Votre smartphone doit être protégé de la même manière que votre ordinateur.»

Comment protéger son smartphone – 5 conseils

1. Verrouiller le téléphone portable

Bloquez efficacement l’accès à votre smartphone.

2. Vérifier les applications

Installez seulement des applications provenant de l’App Store officiel et n’acceptez que les autorisations indispensables.

3. Effectuer les mises à jour

Vérifiez si les logiciels et les applications peuvent être mis à jour et effectuez-les dès que possible.

4. Appels, messages, offres en ligne

Faites preuve de méfiance et interrogez-vous sur les offres alléchantes.

5. Utiliser le réseau WiFi public avec prudence

Soyez conscient-e que tout ce que vous faites sur Internet via un réseau WiFi public peut être accessible par des tiers.

1. Verrouiller le téléphone portable

Ecran verrouillé: si votre smartphone tombe entre de mauvaises mains, un bon verrouillage de l’écran permet de protéger vos photos, vos contacts, vos applications, etc. Les combinaisons de chiffres (au moins 6 chiffres) représentent le moyen le plus sûr. Peu importe qu’il s’agisse de chiffres, d’un modèle ou d’une empreinte digitale, l’important est que le verrouillage des touches et de l’écran soit activé.

La confirmation du code PIN pour votre carte SIM offre une protection supplémentaire. Ainsi, personne ne peut utiliser votre carte SIM avec un autre smartphone. Il n’est pas non plus possible de passer des appels et d’envoyer des messages avec votre numéro à des étrangers. Ni d’accéder à vos contacts et à vos données, telles que les photos stockées sur votre carte SIM, par exemple.

2. Vérifier les applications

Avant le téléchargement: en principe, il ne faudrait télécharger que des applications provenant de l’App Store officiel (Apple Appstore, Google Play Store). Mais là aussi, ce n’est pas 100% sûr: les criminels n’ont de cesse de développer de nouvelles applications capables de lire vos données ou d’infecter votre smartphone avec un virus. Ces applications ont l’air inoffensives de prime abord. Souvent, le nom et le logo utilisés sont très similaires à ceux des applications les plus populaires. Veillez à bien regarder le nom et le logo. Plus l’application a été téléchargée, plus il est probable qu’elle soit fiable.

Après le téléchargement: si vous avez téléchargé une application, il est utile de vérifier les autorisations et les accès requis. Parfois, même les jeux les plus simples nécessitent l’accès aux contacts, à l’espace de stockage, à la localisation (GPS) ou à l’appareil photo. Vous pouvez modifier les autorisations dans les paramètres de l’application. Pour cela, une règle d’or s’applique: seulement le nécessaire, pas plus.

3. Effectuer les mises à jour

Les logiciels et les applications font l’objet d’améliorations constantes: meilleure qualité de son, meilleur design, plus de fonctions et souvent aussi plus de sécurité. Votre smartphone en bénéficie via des mises à jour.

Pour cela, votre smartphone doit être connecté à Internet. Si vous étiez en voyage ou si vous ne vous êtes tout simplement pas connecté-e à Internet depuis longtemps, il peut s’écouler un certain temps avant de recevoir toutes les mises à jour. La plupart des fournisseurs procèdent aux mises à jour automatiquement. C’est donc normalement très facile de toujours rester à jour car vous n’avez rien à faire !

Vous pouvez trouver ici les mises à jour disponibles pour vos applications :

Play Store -> Mes jeux et applications -> Mises à jour

App Store -> Symbole compte -> Mises à jour disponibles

4. Appels, messages, offres en ligne

En matière d’achats en ligne, d’e-banking, de réseaux sociaux et de consultation des e-mails, la règle suivante s’applique: ce qui est trop beau pour être vrai est généralement une arnaque. Lorsqu’on a affaire à des offres alléchantes de toutes sortes (chaussures, argent, travail, amour ...), il vaut mieux y regarder à deux fois avant de «craquer».

Si vous recevez un appel téléphonique douteux, dites à votre interlocuteur que vous le rappellerez plus tard. Vous pourrez ainsi vérifier l’authenticité de cet appel. Si vous recevez un message suspect contenant un lien, résistez à la tentation de cliquer. Gardez toujours ceci en tête: les mots de passe ne doivent jamais être communiqués via smartphone.

5. Prudence avec le réseau WiFi public

Que ce soit dans le train, à l’aéroport ou dans un café, vous avez partout la possibilité de télécharger rapidement une photo, faire un virement ou consulter vos e-mails grâce au formidable réseau WiFi public gratuit.

Lorsque vous êtes connecté-e, gardez simplement en tête ce qui suit: toutes les personnes connectées au même réseau WiFi peuvent théoriquement, avec le savoir-faire et l’équipement adéquats, voir ce que les autres font sur Internet, notamment les sites Internet qu’elles visitent. Si vous visitez un site Internet non sécurisé (symbole de cadenas ouvert ou gris devant l’URL -> sans HTTPS), il est même possible de voir ce que vous entrez sur le site, comme les informations de votre carte bancaire ou vos mots de passe, par exemple. Vous pouvez vous en protéger grâce à une connexion VPN d’un fournisseur agréé ou de votre entreprise.