Sauvegarde des données: Gardez vos données sur un deuxième support

Dispositifs sécurisés

Qu’il s’agisse de vos photos, de vos documents, de courriels ou de votre déclaration d’impôt: des données importantes sont stockées dans le disque dur de l’ordinateur. Que se passerait-il si vous les perdiez? Sauvegardez vos données sur un deuxième support.

 iBarry met un fichier dans un classeur

Pourquoi sauvegarder ses données?

C’est vite arrivé: le café se renverse sur le clavier et l’ordinateur ne démarre plus. Et tous vos fichiers stockés sur votre ordinateur – musique, photos, documents – sont perdus. Il en va de même si vous oubliez votre ordinateur ou votre smartphone dans le train, si on vous les vole ou s’ils ont été infectés par un logiciel de chantage.

Pour dormir sur ses deux oreilles, il vaut mieux posséder des copies de ses données.

Voici quelques conseils

Régulièrement

Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe, un DVD, un CD ou dans un espace de stockage dans le nuage.

Pas connecté en permanence

Connectez-vous avec votre disque dur de sauvegarde externe uniquement pour archiver une copie de vos données; évitez d’être connectés en permanence avec le système de sauvegarde dans le nuage.

Un autre endroit

Pensez à garder vos supports de stockage externes dans un autre endroit que votre ordinateur – pour le cas où il y aurait un incendie ou un vol.

«Pour dormir sur ses deux oreilles, il vaut mieux posséder des copies»

Quels sont les fichiers qui doivent être sauvegardés?

Cela va de soi: sauvegardez tous les fichiers qui sont importants pour vous – photos, vidéos et musique, ainsi que les documents, les feuilles de calcul et les présentations, tant privés que professionnels. Posez-vous la question: que se passerait-il si vous perdiez ces documents? Les photos des dernières vacances d’été sont-elles particulièrement importantes pour vous? Et ce projet de recherche, qui est presque terminé?

N’oubliez pas non plus de sauvegarder vos e-mails. Les logiciels tels qu’Outlook ou Thunderbird ne prévoient pas de sauvegarde automatique par défaut. Vous pouvez toutefois trouver des informations dans la rubrique d’aide de ces logiciels, ou consulter un·e expert·e qui vous aidera à configurer un back-up automatique de vos données.

Où sauvegarder vos données?

Disque dur externe

Avec ce système, vous sauvegardez vos données deux fois: d’abord sur votre ordinateur, puis une seconde fois, sur un disque dur externe.

Il est préférable de faire régulièrement une copie des données qui sont importantes pour vous. Vous aurez ainsi, en cas d’imprévu, la certitude de ne pas perdre les images et les documents, même les plus récents.

Dans le nuage

Les données ne doivent pas forcément être conservées dans un disque dur externe. Vous pouvez également sécuriser vos données auprès de fournisseurs de services de stockage dans le nuage. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la conservation d’un disque dur externe et pouvez accéder via Internet à vos données sauvegardées, où que vous soyez.

Il est particulièrement important que vous utilisiez un mot de passe fort et une authentification à deux facteurs pour votre compte auprès du fournisseur de services de stockage de votre choix.

Fonction de sauvegarde de Windows et macOS

Sauvegarde des données sous Windows

Sous Windows 10, l’« historique des fichiers » est une fonction de sauvegarde pratique installée par défaut.

Sauvegarde des données du Mac

Pour créer des copies de sauvegarde du système et de vos données, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Time Machine » intégrée à macOS.

Sauvegarde des données du téléphone portable

iPhone

Apple propose une solution uniforme pour tous les propriétaires d’iPhone, qui stocke le contenu de l’iPhone sur le PC privé ou dans l’iCloud d’Apple. Le mode de fonctionnement est décrit dans la rubrique d’aide de l’iPhone.

Android

De nombreux appareils Android offrent des options de sauvegarde spécifiques à chaque appareil. Une autre solution consiste à sauvegarder les données les plus importantes sur les serveurs de Google Drive: Centre d’aide Android sur Google.